Détail des prestations
Photogrammétrie aérienne
Orthophotographie
Une orthophoto est un assemblage d'images affranchi de toute distorsion. Intégrée aux logiciels de D.A.O et de S.I.G, elle permet donc la mesure de distances 2D et permet la digitalisation à l'écran de n'importe quel élément visible sur la photo. Après survol de la zone, un logiciel dédié assemble les images et produit une image géoréférencée dans le système de coordonnées de votre choix. La précision de la technique est notamment fonction de la hauteur de vol et du capteur employé mais elle peut atteindre le centimètre.
Nuage de points
Si l'on prend des clichés d'une scène en prenant soin de faire chevaucher les photographies, il est possible de générer par photogrammétrie un nuage de points 3D : c'est une copie numérique de l'objet photographié, géoréférencé en X,Y,Z et parfaitement à l'échelle. Ce nuage peut être colorié grâce à la couleur acquise par le capteur de l'appareil photo. Le fichier de nuage de points au format .las peut alors être ouvert dans plusieurs logiciels pour en extraire davantage d'informations (distance, superficie, etc)
Modèle 3D
La technique de la photogrammétrie permet également la création de modèles 3D. En effet, la triangulation du nuage de points permet de créer un maillage texturé de la zone ou du sujet photographié. Cette copie numérique peut ensuite être imprimée en 3D, ou bien peut servir d'aide à la prise de décision lorsqu'elle est intégrée dans des logiciels. Le niveau de détail du modèle numérique est entièrement personnalisable, mais plus il sera précis, plus il sera lourd. La livraison s'effectue généralement au format .obj ou .stl mais elle est également possible sous format raster .tiff. Contactez moi pour en savoir plus.
Arnaud Jacob est télé-pilote de drones civils depuis 2015 et gérant de l'entreprise individuelle GEOTIA, déclarée auprès de la D.G.A.C sous le numéro ED16569 - n°assurance RC PRO 120 148 881 (MMA IARD)