top of page
Rechercher
  • arnaudjacob

Unboxing Spectra Precision FOCUS 50

Dernière mise à jour : 10 août 2022

Je voulais à travers ce post vous présenter un peu mon nouvel équipement mais aussi parler de mon expérience d'importation de matériel topographique en Polynésie Française.

Je suis revenu de métropole avec du matériel de mesure de la marque Spectra Precision. Il s'agit d'un kit Focus 50 comprenant prismes, boîte de transport, canne carbone, trépied bois et accessoires (carnet de terrain, chargeurs etc.)


A l'aéroport, le fret aérien que j'ai demandé au moment de l'enregistrement, le jour même vol m'a coûté 255€. Il a fallu réorganiser les paquets en toute dernière minute, Air Tahiti Nui ne facturant pas au kg mais bien par pièces. Le matériel n'étant pas déballé et récupéré chez le vendeur, celui-ci m'avait fait 4 colis : canne, trépied, accessoires et focus 50. J'ai donc décidé de risquer de casser la canne carbone en l'attachant avec le trépied. Quelle mauvaise idée! Quand le paquet est arrivé sur le tapis de arrivées internationales avec un bout tout tordu, j'ai eu la frayeur de ma vie en pensant avoir cassé la canne carbone. Finalement il n'en fut rien, je vérifie furtivement que rien n'est cassé et rescotche le bout du carton avant de faire ma déclaration en douane.


Cette déclaration non pas à la sortie en face de la machine à rayons X mais bien au bureau Air Tahiti au fond du bureau des arrivées internationales. Vous faites votre fiche MADB Air Tahiti, vous stockez le matériel derrière le bureau et puis vous devrez vous trouver un transitaire qui vous dédouanera le matériel. Entre temps, le matériel est transféré au fret international. Je ne sais pas encore où c'est mais c'est à côté du fret local air Tahiti. C'est un entrepôt de petit taille où est stocké machines venant de l'étranger, planches de surf...


Dès l'arrivée, même si nous avons plein d'autres choses à gérer comme par exemple un frigo ayant pris des vacances, c'est la course pour finaliser les dernières démarches pour pouvoir sortir le matériel de douane sous 3 jours, au risque de voir les frais d'entreposage augmenter. De combien? Il faut aller sur place pour le savoir. Les tarifs se trouvent uniquement sur la vitre des agents du fret international de l'aéroport de Faa'a.


Pris de court, j'ai donc choisi un transitaire rapidement qui me facturera environ 23.000 Fcfp me réaliser le D.A.U, une sorte de papier calculant les frais d'importation à régler afin de récupérer le matériel au fret international. Finalement la procédure aura été assez rapide de la part du transitaire (en moins de 24h) et les frais d'entreposage, de 8000 Fcpf, auront été finalement abordables. C'est muni de tous ces documents que je me présente au fret international et là, jubilation, je récupère mes 3 colis, que je ne tarde pas à emmener prudemment avec moi, enportant un happy meal au passage pour célébrer ça.



Quelques heures plus tard je consacre ma soirée à déballer le matériel. Je commence par le trépied et la canne, qui ont toutes les deux l'air neuves.


Je me dis que je garde le carton des accessoires pour la fin et je m’apprête à ouvrir le carton tant convoité de la station robotisée. Pour le moment, j'ai encore l’enthousiasme d'un gamin avant d'ouvrir son plus gros cadeau de Noël : le tachéomètre!


Quelle ne fut pas ma déception de constater que le matériel qui m'avait été vendu présentait déjà des traces d'usures!

Des traces de frottement sur le côté latéral me laissent penser à un matériel pas totalement neuf...

Au déballage j'ai découvert des cartons..vides! car les accessoires avaient déjà servi et on a oublié de les reconditionner
Médusé, je ne peux que constaté la vétusté avancée de l'étiquette du prisme











Quant aux accessoires, j'ai découvert un carton vide, un autre avec un dessin de l'accessoire qui ne correspond pas à l'accessoire fourni, un adaptateur pour chargement du bloc batterie de marque chinoise...je n'étais pas au bout de mes surprises...ah si, j'ai reçu un prisme neuf en guise de bonus! Je ne suis pas sur d'avoir été gagnant au change. J'aurai bien voulu faire un unboxing plus positif du genre "ouah c'est trop bien regardez mon nouveau joujou et toute la technologie qu'il comprend" mais au final j'ai écrit quelque chose de beaucoup plus critique. J'espère néanmoins que la station n'est pas sortie autant que le prisme contenu dans la même boîte!


Après avoir écrit un retour par mail au vendeur, le commercial me rappelle et me dit que je peux avoir confiance dans le matériel car il est à peine sorti une fois par semaine et uniquement pour des démonstrations. Je lui ai répondu qu'il aurait été bien de me prévenir que le matériel préparé n'était pas du neuf et bien une occasion - en réalité, il m'a finalement avoué l'appareil utilisé lors de la démonstration a été reconditionnée....mais qu'il avait complètement oubliée de me me dire!


Néanmoins, à l'usage, le matériel s'avère performant sur le terrain. La liaison Bluetooth assez bonne s'il n'y a pas d'obstacles, liaison radio 2.4 ghz très fiable. La possibilité de travailler en totale autonomie est très appréciable, je ferme mes polygos sous les 2cm, le carnet de terrain sous android est très pratique et performant. Ainsi , malgré une petite déception au déballage je ne vais pas le renvoyer en métropole et je compte bien m'en servir!



Mauru'uru no te tai'ora'a

Merci pour votre lecture









52 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Commenti


bottom of page