L'aventure commence par un vol drone dans la cour du lycée
Jeudi 22 septembre 2022, dans la cour en face du gymnase du lycée du Diadème (Pirae, île de Tahiti), les vrombissements des moteurs d'un petit quadcoptère se sont fait entendre. La prestation était demandée par deux professeurs du lycée du diadème, anciens élèves de l'INSA Strasbourg. Chaque année dans les classes, il est organisé des
projets à la croisée des matières, en l’occurrence dans notre cas, la topographie, les arts plastiques et le français. La prestation demandée consistait en la prise de vue aériennes en vue de réaliser un panoramique sphérique sur un point placé à la verticale du point de décollage.
Un peu de mara'amu dans les airs
Au décollage, le bâtiment protégeait d'aéronef du vent mais représentait également un masque, et gênait la réception de la puce GPS embarquée. Je choisis néanmoins de lancer le décollage, l'appareil étant stabilisé en "opti", c'est à dire visuellement à l'aide des capteurs optiques. Dès qu'il atteint une hauteur supérieure au toit, le drone se fait subitement chasser par le vent en direction de la mer. Un coup de roulis à droite sur les joysticks bien placé, pour s'opposer à la force du vent, permet de redresser la barre sans difficulté. Le drone capte alors plus de dix satellites et affiche un signal GPS correct, l'appareil se stabilise face au vend définitivement.
De la prise de vue au traitement des images
Rapidement, la capture automatique de prises de clichés s'effectue. Enclenchée en trois clics sur une application de télépilotage sous android, elle démarre dès le choix des paramètres par l'utilisateur, la manip est simple. L'application prend le contrôle de la prise de clichés et le tour est joué. Ensuite, un logiciel de "stitching" vient recoller les différentes photos prises avec
des angles différents, redresse les photos de manière à obtenir d'abord une image panoramique
On peut même diffuser les rendus sous forme d'un lien hypertexte sous forme d'une
une "bulle" sphérique. L'internaute visualise alors les bâtiments du lycée du Diadème du point de vue aérien.
Ce n'est que la partie numérique du "chef d'oeuvre"
Mais au final, le projet devient bien plus concret lorsqu'il s'agit d'utiliser ce panorama pour réaliser une table d'orientation....le projet continue donc, l'objectif ultime étant de pouvoir renseigner les élèves en première année, qui sont un peu perdus dans ce grand campus, de pouvoir se repérer plus facilement et d'avoir une vision d'ensemble dès qu'ils pénètrent dans cet énorme établissement.
A la vitesse supérieure en 2023
Une autre prestation commandée par le lycée est le survol de l'emprise du lycée pour la réalisation d'une orthophotographie géo-référencée.
On espère qu'on pourra avoir quelques dérogations aériennes car le survol est de plus grande ampleur...stay tuned!
La classe de Bac Pro section Topographie du lycée du Diadème, leurs professeurs et le télépilote -géomètre réunis à l'occasion d'un dronie (selfie par drone)
Comments